L’équipe opérationnelle

Emmanuel Marx, Directeur d’EQS
« Urbaniste de formation, mon expérience de 8 ans au sein de bailleurs sociaux m’a laissé entrevoir le potentiel non-exploité qui pourrait aider à améliorer le vivre-ensemble au sein de nos immeubles et de nos villes.
Ce potentiel, c’est l’humain : à travers nos capacités d’écoute, de compréhension, d’empathie, de coopération… trop souvent oubliées, rarement stimulées.
Pour révéler ce potentiel, il faut un agitateur et un facilitateur. C’est cette fonction de révélateur que je souhaite endosser. Car NOUS sommes la cause ET la solution aux enjeux auxquels nous devons faire face aujourd’hui. »

 

 

 

Valérie Vogel, Chargée de mission Copropriétés en transition
« Urbaniste spécialisée dans les politiques de l’habitat, j’ai choisi de mettre mes compétences au service de la construction de projets collectifs qui s’inscrivent dans une vision positive de la société et dans un souci de bien-être des individus. À l’échelle d’une résidence ou d’un quartier, j’accompagne les groupes d’habitants dans le montage de leur projet et dans l’acquisition de nouvelles compétences pour s’impliquer dans la gestion de leur lieu de vie et pour leur environnement. L’accompagnement des copropriétés dans leur projet de transition, par la formation, la recréation d’espaces de dialogue et l’aide à la mobilisation d’acteurs en font partie. Je coordonne l’élaboration d’un guide qui met en lumière toutes ces initiatives dont on ne parle jamais ! Le reste du temps, je cultive ma vie de quartier à Strasbourg. »

 

 

Maïté Gayet, Chargée de mission Habitat Participatif
« Architecte-facilitatrice formée avec l’Université du Nous aux pratiques et posture de coopération, je suis convaincue que c’est en changeant notre manière de faire ensemble que nous pouvons parvenir à créer une société plus souhaitable. Je retrouve dans l’habitat participatif les valeurs de mutualisation, d’autonomie, de responsabilisation et d’écologie qui me sont chères. Avec EQS, j’anime notamment des ateliers pour des groupes de futurs voisins dans l’habitat participatif. Je suis également « Compagnon Oasis » en partenariat avec le mouvement Colibris : j’accompagne et soutiens les projets d’Oasis, lieux collectifs visant une certaine autonomie, sobriété, coopération et ouverture sur le monde. Je pratique la facilitation graphique pour soutenir les processus collaboratifs. »

 

Emma Ghesquière, Volontaire en service civique pour la Maison Citoyenne « Ce sont les dimensions écologique et participative du projet qui m’ont attirée : sensibiliser de manière ludique à la biodiversité (créer un jardin partagé, un compost) et permettre aux initiatives locales de s’exprimer. M’investir à la Maison Citoyenne est l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises avec mon master d’Ecologie, dans une démarche de faire-ensemble ! »

 

 

 

 

Cristina Alegre, Animatrice de la plateforme Oktave
« De formation initiale en chimie, j’ai décidé de me réorienter dans le domaine du développement durable afin que ma vie professionnelle soit en cohérence avec mes valeurs personnelles. Depuis 4 ans, je me suis spécialisée dans le domaine de la rénovation énergétique. Au sein de la plateforme Oktave, je sensibilise les particuliers aux bénéficies de la rénovation énergétique performante. Je travaille également avec les professionnels et artisans pour les encourager à travailler de manière qualitative et coordonnée… un beau programme pour ces trois prochaines années ! »

 

 

Anaïs Schwaller, Chargée de mission pour Oktave
« Fraîchement reconvertie professionnellement en rénovation énergétique, je travaille pour la plateforme locale de rénovation énergétique Oktave.
J’ai pour mission de rapprocher particuliers et artisans pour rénover les biens de façon performante.
Le reste du temps je (re)découvre l’Eurométropole et ma ville en centre-Alsace ; ayant une fibre environnementale importante (avec ses paradoxes 🙂 ) j’œuvre pour la monnaie locale et pour la cause du chat libre. »

Les commentaires sont clos.