Habitat participatif

Autopromotion ? Habitat participatif ?

Deux concepts qui traduisent une même idée : s’approprier à part entière la construction de son logement dans le cadre d’un habitat collectif. Un groupe de citoyens devient alors Maître d’Ouvrage et construit ou rénove un ensemble de logements, s’impliquant dans son projet de la conception à la réalisation effective.

Cette alternative à la promotion privée ou sociale et à l’habitat individuel est une manière plus qualitative, plus économique et plus durable de fabriquer de l’urbain mixte avec un voisinage convivial et harmonieux, où chacun trouvera un espace de vie et/ou de travail correspondant à ses aspirations et à ses moyens.

Aujourd’hui, le principe de l’autopromotion s’est étendu à la notion de l’habitat participatif et de nouveaux partenaires ont rejoint cette dynamique : la Ville de Strasbourg, la SERS, Habitat de l’Ill et le Conseil Général du Bas-Rhin. Depuis 2012, une convention lie l’association Eco-Quartier Strasbourg à la Ville pour assurer l’accompagnement des groupes d’autopromotion et d’habitat participatif de Strasbourg.
La Ville de Strasbourg a rédigé un petit guide de présentation des projets et immeubles en habitat participatif, sorti en juin 2017, téléchargeable ici

Vous êtes intéressés par la question ?

Nous organisons régulièrement des Stammtisch « découverte de l’habitat participatif » afin de présenter aux curieux et curieuses l’habitat participatif et découvrir les projets en cours. Retrouvez les informations dans l’onglet événements.

Cartographie de l’habitat participatif dans le Bas-Rhin

Contactez-nous pour plus d’information : association@ecoquartier-strasbourg.fr

Ou rencontrez-nous lors de nos permanences, les mardi de 11h à 13h à notre permanence au 13, rue de Nomeny.

Et pour (re)découvrir en vidéo cette thématique…

 

Présentation de l’habitat participatif, retours d’expérience d’habitants d’immeubles en habitat participatif: TERRA ARTE à Bayonne, DÔMAN à Billère (vers Pau).
L’habitat participatif, c’est quoi? de Julie Gallais on Vimeo.

 

Reportage sur l’habitat participatif, et en particulier à Strasbourg :
K’Hutte, Ecologis…

Habitat partagé, bienvenue dans un monde appart’

Les commentaires sont clos.