L’Elsau, du faubourg balnéaire à la cité populaire. Et demain, direction l’éco-quartier ?

Voilà maintenant presque deux ans qu’Eco-Quartier Strasbourg est présent sur le quartier de l’Elsau, aux côtés des élèves du 3e cycle, de leurs parents et de leurs habitants.

Un partenariat qui est né lors d’un temps fort sur les éco-quartiers organisés sur le quartier en avril 2019 et qui s’est construit avec deux institutrices de l’école Léonard de Vinci et du Collège Hans Harp et qui se structure au fur et à mesure des mois.

Notre souhait : améliorer les outils pour les rendre plus accessibles aux jeunes publics, les ancrer dans un projet pédagogique et permettre à de nouveaux acteurs de s’inspirer de la démarche pour leur quartier.

Mobiliser les élèves et les habitants autour de la transformation de l’Elsau !

C’est le pari que nous souhaitions relever dès 2019 en proposant une double approche :

– Un cycle d’atelier d’éveil aux principes du quartier durable qui tend à se formaliser en une démarche plus large de sensibilisation des élèves et des habitants sur le rôle et la place du citoyen dans un (éco)-quartier en transformation

– l’organisation de temps forts qui puissent être des espaces de dialogue entre générations, entre habitant.e.s et institutions, et qui permettent de créer un langage commun et d’aider à faire germer des envies de transformations positives dans le quartier.

Des ateliers d’éveils pour repenser l’éco-quartier et la place de citoyen.ne dans la ville

Les années 2019 et 2020 ont permis de construire une première série d’ateliers et de visites avec les élèves de CM1 en lien avec le projet pédagogique porté par l’établissement scolaire.

Il s’agissait pour les élèves de comprendre à travers des ateliers et une visite sensible de leur quartier, ce que cela signifie de vivre et d’habiter dans son quartier, qui fait-on en plus d’y loger ?

Une fois leur regard aiguisé de géographes en herbe, les élèves sont partis à la découverte des fronts de Neudorf et de l’îlot Lombardie (Neudorf). Un parcours imaginé pour permettre de réfléchir aux ingrédients d’un quartier durable. 

Chaque atelier est construit pour s’adapter au rythme des enfants. les supports sont conçus pour outiller, et rendre agréable et ludique les réflexions en atelier.

1 visite à Neudorf avec un passage au jardin partagé du Lombric Hardi pour parler compostage, jardinage avec Francine, résident.e du quartier

Les élèves auront encore de nouveaux ateliers programmés durant cette année scolaire pour s’imprégner des concepts de l’éco-quartier avant de se projeter plus spécifiquement dans le projet de transformation du quartier et de rencontrer les acteurs qui le portent, au travers d’interviews et d’ateliers de jeux.

Passer du JE COMPRENDS à J’AGIS

Eco-Quartier Strasbourg souhaite prolonger la démarche dès la rentrée scolaire 2021-2022 avec les élèves de CM1 (qui passeront en classe de CM2) pour approfondir une des thématiques de transformation à venir sur le quartier. 

Les ateliers d’éveils sont également proposés à de nouvelles classes de CM1 des Écoles de l’Elsau et de la Montagne Verte.

Vous souhaitez initier une démarche similaire sur votre quartier ou en savoir plus : Présentation Démarche

Les multiples vies de l’Elsau : de l’ancienne cité bucolique au quartier écologique de demain !

Dans le cadre de l’édition 2021 de la Fête du PNU et durant l’été à venir, venez déambuler à travers l’Elsau. Côté nature et côté ville, rejoignez les lieux d’intérêts qui vous permettront de découvrir les deux facettes du quartier en totale autonomie.

Les multiples vies de l’Elsau ou planter les graines de l’éco-quartier.

(Re)-découvrir les histoires du passé et celles qui participent à écrire l’avenir du quartier.

Téléchargez le circuit : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *